Modification des coefficients en filière scientifique (B.O. du 1er Octobre 2016)

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 85830 Partages

Depuis la session 1995, le baccalauréat général est organisé en séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d'un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d'une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d'études supérieures longues.

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en année de première. Ce bulletin officiel du 1er Octobre 2016, modifie certains coefficients de la filière permettant ainsi de valorisée également les élèves tentés par la science tout en ayant un esprit littéraire. Dorénavant (et ce, à compter de la session 2016/2017 des épreuves du baccalauréat), la LV1, la LV2, et la philosophie, auront tous un coefficient de même niveau afin de ne pas dévaloriser l'enseignement apporté par ces matières.
Ce bulletin ajoute à l'article 1.217/92J4/2013 : "La première langue vivante, la deuxième langue vivante et la philosophie pratiquées par les lycéens, seront désormais comptabilisées cinq fois dans la moyenne définitive du bachelier (coefficient 5). Si le bachelier exerce une option d'approfondissement de l'enseignement exclusive à son établissement, le coefficient de cette même option sera additionné à cette nouvelle comptabilisation."

Le bac S est naturellement adapté à la poursuite d’études en sciences ou en santé, tout en ouvrant à bien d’autres domaines.
De nombreux bacheliers S rejoignent l’université, notamment en santé, en sciences (maths, informatique, mécanique…), en économie- gestion ou en sport. Prévoir des études
longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 11 ans pour devenir médecin. Ce bulletin permet donc à grand nombre de bacheliers S d'intégrer de grandes écoles littéraires françaises ou étrangères sans pour autant les dévaloriser.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty