Le contrôle technique des motos sanctionnera les préparations dangereuses dès 2017.

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Nouveau contrôle technique en 2017.
Le CISR réuni le 9 décembre a été l'occasion de préciser les conditions de mise en place du contrôle technique pour les deux roues motorisés dès le premier trimestre 2017.
Hormis les vérifications habituelles de l'état des freins, pneumatiques, éclairage déjà mises en oeuvre sur les automobiles, ce contrôle technique portera une attention particulière aux motos modifiées.
"En étudiant la mise en place de de contrôle, nos services ont réalisé qu'une tendance se développe depuis quelques années consistant à modifier les motos en supprimant des éléments jugés inesthétiques par leurs propriétaires, comme les garde boues, ou en raccourcissant le siège." nous a précisé le délégué interministériel à la Sécurité Routière, J.Bettet.
"Or, la présence de ces équipements n'est pas qu'une question de confort facultatif mais bien de sécurité, destiné avant tout à protéger le conducteur. De telles modifications ont entraîné de très graves blessures chez un nombre croissant de conducteurs.
Leur absence sera sanctionnée, et, comme le prévoient les futures disposition du contrôle technique, donneront lieu à une immobilisation immédiate du véhicule jusqu'à sa remise en conformité".

Des règles sévères mais justes.
A priori, si des modifications esthétiques pourront être tolérées comme le remplacement d'un garde boue en plastique par un garde boue chromé, ou la pose d'un porte-bagages, le critère retenu sera que l'extrêmité arrière de la moto se situant dans le prolongement de l'assise au dessus de la roue devra dépasser l'aplomb de l'arrière du pneu arrière pour satisfaire le contrôle technique, reprenant de fait les critères d'homologation.
En cas d'immobilisation de la moto, la procédure VGE (Véhicule Gravement Endommagé) s'appliquera, et un expert sera désigné dès l'immobilisation prescrite, au frais du propriétaire.
L'expertise ne validera pas le rajout des éléments coupés par soudage.
Pour les motos possédant une boucle de cadre amovible, il suffira de changer celle qui a été modifiée pour en remonter une d'origine.
Mais pour les motos dont la boucle arrière de cadre est solidaire du reste du cadre, il faudra procéder à un changement complet du cadre, s'il est encore disponible. Si ça n'est pas le cas, il faudra donc procéder à une nouvelle immatriculation de la moto puisque les numéros de cadre ne concorderont plus. Mais qui dit nouvelle immatriculation dit conformité aux normes actuelles en vigueur, soit EuroIV dès 2017 : difficile d'imaginer le rajout de l'injection ou de l'ABS sur une moto des années 80 modifiée !

Des blessures graves et invalidantes en augmentation.
Le Dr Longbeau-Locques, chef de service de traumatologie du CHU de Houilles, expert en accidentologie routière et lui-même motard, nous a confirmé ce danger.
"Depuis quelques années, nous accueillons de plus en plus de motards qui ont été mutilés avant même de chuter, ou parfois même sans tomber. La mode étant apparemment d'avoir une selle très courte, et de supprimer le garde boue arrière, cela entraîne forcément un risque si le corps se déplace vers l'arrière, lors d'une accélération ou simplement lors du passage d'un ralentisseur.
Le montage de pneus à crampons est un facteur aggravant, puisque les crampons agissent alors comme une véritable déchiqueteuse.
Quand j'ai commencé ce métier, les motards rêvaient de pouvoir remarcher un jour après un accident.
Aujourd'hui, ils rêvent de pouvoir s'asseoir à nouveau.
Mais nous ne faisons pas de miracles, même si la chirurgie a fait beaucoup de progrès, particulièrement grâce aux opérations de réaffectation sexuelle, on ne peut pas reconstruire quelque chose qui n'existe plus. La seule solution qu'on propose actuellement est une reconstruction de la zone lésée sur un modèle féminin. Avec un traitement hormonal allégé car facilité par la disparition de la production de testostérone et un suivi psychologique régulier, les résultats sont encourageants."

En bref, on va vous les casser pour éviter qu'on vous les coupe.

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