Une collision entre deux avions évitée de justesse au-dessus d'Elbeuf (Seine-Maritime)

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Le 17 Janvier, un vol Air France avec 123 personnes à bord a frôlé un cargo d'Egyptair au-dessus de la ville d'Elbeuf.
L'incident est qualifié de «grave» par le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) qui mène une enquête.
En aéronautique, on appelle ce type d'incident un «airprox». Il s'agit de deux avions qui se sont trop approchés l'un de l'autre. Il était 17 h 45 quand un cargo de la compagnie Egyptair a manqué de toucher un appareil d'Air France, un Airbus A320.
L'avion égyptien avait atteint une altitude de 21.000 pieds, soit environ 7.000 mètres.
Au-dessus de lui, le vol commercial d'Air France, stabilisé à 22. 000 pieds.
Le contrôle aérien s'aperçoit que le cargo continuer à monter, autrement dit qu'il «over-shoote» l'altitude.
Malgré plusieurs contact radio à l'équipage du vol Egyptair, aucune réponse ne sera reçu.
Une INCERFA est donc déclenchée.
L'INCERFA est une phase de recherche suite à une perte de communication de 10 minutes avec un appareil.
A cette instant le TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System, un instrument de bord destiné à éviter les collisions en vol) ce déclenche, l'équipage d'Air France voit le cargo s'approcher de son périmètre de sécurité et réagit en prenant de l'altitude.
La catastrophe est évitée

«Il faut avoir la sagesse d'attendre les conclusions de l'enquête», réagit-on chez Air France. De fait, comme pour chaque «airprox», une enquête est confiée au bureau d'enquête et d'accident (BEA) de l'espace aérien concerné. Contacté par Le Figaro, ce dernier assure avec toute la diplomatie de rigueur en matière aéronautique que la coopération avec l'Égypte se passe bien: «Les pilotes d'Egyptair ont répondu aux questions posées par les enquêteurs français.
«Les airprox sont rarissimes. Mais là, ce qui est très ennuyeux, c'est que l'on n'est vraiment pas passé loin», explique un bon connaisseur du monde aéronautique.
D'après l'enquête, une panne du système de communication à bord du vol Egyptair en serais la cause.

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