L île de la Réunion en alerte

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 32135 Partages

De nombreux réunionais se sont plaints ces dernières semaines, de serpents qui seraient remontés des égouts par les toilettes et les canalisations des eaux usées. 

Un python royal dans la nature saint-joséphoise depuis hier matin, un serpent des blés récupéré par les pompiers ce week-end à l’Etang-Salé, un python vert retrouvé à la Rivière Saint-Louis en septembre dernier et deux vipères heurtantes a Saint-Denis... Considérés comme des nouveaux animaux de compagnie, les serpents et autres reptiles font de plus en plus parler d’eux à la Réunion. Une mode face à laquelle les autorités et les pompiers ont dû s’adapter. Il semblerait que de nombreux venimeux, espèces non présentes sur l'île de façon endémique, fassent partis des espèces capturées. Il s'agirait notamment de fer de lance et de vipères qui savent parfaitement nager, et qui remonteraient par le réseau des eaux usées de Saint Denis, Saint Paul et Saint Joseph. En l'espace d'un mois, c'est la quasi totalité de l'île qui est touchée. 

"Ces serpents ne sont pas tous mortels, en cas de morsure, il est conseillé de consulter un médecin." alerte le responsable sanitaire. Dans l'idéal, l'identification ou la capture du serpent par la victime est fortement recommandée pour savoir si la morsure peut, ou non, occasionner des complications liées à une envenimation.

Désormais, les pompiers sont équipés de pinces pour attraper les serpents. En cas de doutes, on ne prend aucun risque, souligne l’officier. 
Nous faisons appel à un vétérinaire, M. Rèche de la Possession, qui est également pompier volontaire. "En attendant, un périmètre de sécurité est mis en place". En cas de recherches, les secours peuvent aussi compter sur l’équipe cynotechnique. "Ces six chiens sauveteurs sont également formés à détecter ces N.A.C. qui ne sont pas toujours faciles à repérer", décrit Dominique Fontaine. Au final, les pompiers sont donc prêts à opérer face à ces animaux. 

Des explorations dans les égouts doivent être menées dans les prochains jours, afin de déterminer la cause de cette invasion soudaine. Pour éviter qu'ils ne sortent des toilettes, il est recommandé de baisser la lunette et de la scotcher fermement.

Ces règles de sécurité sont à appliquer dès à présent.

Les animaux de compagnie type chiens, chats, lapins, ... doivent être maintenus sous surveillance ou enfermés dans une pièce sans accès au réseau d'eau, une couverture obstruant les accès empruntés par les serpent (aérations, bas de porte,...).

La population ne doit pas céder à la panique mais rester vigilante.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty