Il tue un tigre avec sa bite et son couteau!

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 19011 Partages

De la même manière, au moins quinze sites Internet ont publié ces derniers mois un autre canular du même site disant qu’une femme aurait « développé un QI de 220 après avoir bu du sperme tous les jours pendant un an », sans signaler qu’il s’agissait d’une information fausse. L’absurdité de ce cas souligne en fait le seul intérêt qu’il peut y avoir à diffuser un tel contenu, dépourvu d’intérêt et de tout fondement : générer des clics sur les sites en question, et donc des revenus publicitaires. A ce titre, la publication de la rumeur sur des dizaines de pages Facebook à forte audience a garanti aux sites concernés de toucher des milliers de lecteurs.

« Chaque semaine, des lecteurs nous alertent » sur des cas de ce type, raconte Sébastien Liebus, du Gorafi. Dans ces cas, l’équipe du site (classé dans les sites d’« infaux ») contacte ceux qui ont dupliqué ses écrits sans autorisation et leur rappelle l’existence de lois sur la propriété intellectuelle leur interdisant de tels plagiats. Suffisant, nous assure-t-on, pour calmer les ardeurs de la plupart des faussaires.

Des personnalités et des médias qui se font avoir

Au-delà de ces manipulations, les sites satiriques eux-mêmes sont-ils suffisamment clairs pour être compris ? Le cofondateur du Gorafi balaie la critique, estimant que la vocation du sien « est comprise », la plupart du temps. « Notre réussite, c’est de faire marrer ceux qui nous lisent depuis cinq ans et ceux qui nous ont découverts hier », tranche-t-il.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty