Que vont devenir les animaux exotique maintenus chez les particuliers?

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 89585 Partages

Depuis le 19.09.1979, la Convention de Berne, qui prônait la protection de la Faune et de la Flore européenne menacée, n'avait jamais révisé sa Convention en tenant compte de l'évolution désastreuse de la biodiversité mondiale. Les États signataires de cette Convention historique, datée du 19 septembre 1979, viennent de se réunir en séance exceptionnelle le 30 mars 2018, en y invitant 69 représentants de divers pays, dont les États membres de la Convention de Washington, afin de ratifier de nouveaux amendements concernant la détention d'animaux issus de la faune sauvage captive par des particuliers.
Ces nouveaux amendements vont vers une interdiction totale - à moyen ou long terme - de détenir des animaux issus de la faune sauvage (que beaucoup ont tendance à appeler NAC pour "Nouveaux Animaux de Compagnie"), et ce pour des particuliers.
Autrement dit, fini de maintenir un serpent, un perroquet, ou une tortue chez soi si vous êtes un particulier !
Depuis un certain temps, le règlement CE 338/97 avait déjà été "adapté" pour aligner les pays membres de l'UE vers de nouvelles réglementations : ce fut déjà le cas en Espagne, ainsi que de la France où le Ministère avait même ouvert une "consultation publique" (qui s'est d'ailleurs terminée le 30 mars 2018, date de la dernière cession de la Convention de Berne) quant aux nouveaux projets d'Arrêtés.
Au final, les nouveaux amendements de cette Convention de Berne annoncent le but ultime des transitions législatives européennes actuelles, vu que la finalité "à moyen ou long terme" (telle que décrite dans les amendements) sera d'interdire toute faune sauvage captive chez des particuliers.
Même si la finalité est louable, nous sommes en droit de nous poser la question de ce que vont devenir les animaux actuellement maintenus chez des particuliers (toutes espèces confondues) et les risques de dérives que cela apportera. Nous sommes également en droit de nous poser la question quant à ce que deviendront les milliers de personnes employées dans les animaleries et les licenciements/reconversions que cela entraînera.
Les pays membres, ainsi que les pays membres de la CITES devront cependant tout mettre en place pour préparer la mise en application des amendements de cette Convention de Berne, et ce afin de préparer au mieux l'avenir.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty