Lot : Grande manifestation de chèvres contre l'implantation d'une décharge de fumier à Montcuq

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 6221 Partages

Une manifestation de chèvres se déroule, en ce moment même, dans les rues de la joyeuse bourgade de Montcuq. Ces chèvres ont envahis le village vers 9 heures pour protester contre l'implantation d'une décharge de fumier aux alentours de Montcuq, annoncé par le maire comme une "implantation obligatoire pour favoriser l'agriculture locale et le bon entretien de nos champs.".

Devant cet annonce, les chèvres des fermes alentours se sentent comme délaissés par le maire et par les agriculteurs, dont une se nommant Brigitte la chèvre, qui est l'organisatrice de cette manifestation «Nous ne pouvons plus vivre comme ça, si nous nous laissons faire, nous allons tous mourir d'empoisonnement. Pour nous faire entendre par le maire, nous marchons dans la rue pour dire non à l'implantation de cette décharge.».

Le maire, lui, refuse de céder «Ce ne sont pas des chèvres qui vont me dire ce que je dois faire. Je ferai construire cette décharge, un point c'est tout !». Ce dernier ordonne même le début des travaux, le lundi 4 juin.

Quant aux agriculteurs, certains sont contre comme Roger, un agriculteur de 56 ans, qui voit cette décharge, comme quelque chose de néfaste «Je veux que mes bêtes vivent sainement et en pleine liberté, pas à côté de Tchernobyl.».

Vers 13 heures, les chèvres se sont réunis à la mairie du village pour convaincre le maire, d'annuler les travaux. Des chèvres scandent des slogans comme «On ne veut pas de cette décharge !» ou «Le maire, c'est un pourri !». Le maire, quant à lui, est sorti et à annoncé aux chèvres : «Au lieu de faire chier les gens, allez faire du lait de chèvre pour mon Cabécou !».

Des violences ont alors éclaté dans tout le village, des voitures retournés ainsi que des dégradations dans les fromageries de la bourgade en passant par le sabotage des machines de site du chantier de la décharge.

Les forces de l'ordre ainsi que les CRS du département du Lot (46) ont été appelé pour sécuriser le village et arrêter les chèvres manifestantes. Des violences ont alors éclatés entre les chèvres et les CRS. Une habitante en témoigne «C'était le chaos, les chèvres cassaient les vitrines des fromageries du coin, renversaient les poubelles et se servaient de tous ce qui se trouvait pour affronter les forces de l'ordre.».

Les avis déferlent de toute la France, en passant par le dirigeant de "Les chèvres insoumises", Jean-Luc Reblochon, qui donne tout son soutien aux chèvres de Montcuq sur Twitter «Tout mon soutien aux chèvres de Montcuq, dans le Lot, qui se battent en ce moment même contre la construction d'une décharge de fumier.», ou la chèvre Pavé Laurent, dirigeant du Parti des animaux de la ferme (le PAF), qui prie pour la victoire des chèvres à Montcuq. Même l'ancien dirigeant du PAF en Russie, Joseph Cristaline apporte son énorme soutien aux chèvres depuis la Russie.

D'après des sources locales, la manifestation ne s'est pas terminée et pourrait durer des jours.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty