Moto-Ball, une institution à Neuville de Poitou
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 68560 Partages
En 1969, Gilbert Celette, garagiste et l’abbé François créent le club de motoball de Neuville. 10 premières motos sont achetées et adaptées. En 1970, joueurs et dirigeants se cotisent pour que le club défende ses couleurs dans ses premiers matchs contre Périgueux, Cholet, Pessac et Orly. C’était la naissance d’une légende neuvilloise.
Maurice Sabourin, président du club, l’emmène vers ses premiers titres : le Trophée de France en 1977 et champion de France Excellence en 1978. Claude Sabourin prendra la succession de son père à la présidence du club qui ne cessera de croître, tant en termes de nombre de joueurs et d’équipes (deux équipes seniors, une équipe cadette et une école de moto, la Team Moto Éducation…) qu’en motos et en titres remportés.
En 2003, Neuville reçoit le championnat d’Europe des nations sous une chaleur caniculaire. L’équipe de France qui compte quatre joueurs neuvillois, affronte les plus grands : Russie, Biélorussie, Allemagne, Ukraine et Pays-Bas. Plus de 20.000 spectateurs sont comptabilisés sur les 6 jours de compétition. La France est vice-championne derrière la Russie.
Le stade de motoball de Neuville est reconnu comme un des meilleurs tant par la qualité de son terrain que par les équipements annexes. Un public qui ne faiblit pas d’année en année et qui fait du motoball un des sports qui attire le plus de spectateurs de l’ex-région Poitou-Charentes. Les 18 et 19 septembre 2015, le MBCN franchit une nouvelle étape avec l’utilisation d’une moto électrique au cours d’un match, après deux soirées de présentation officielle aux élus, sponsors et supporters, au Futuroscope et à Neuville. Une très grande réussite comme tout ce qu’entreprend le club. Nouvelle étape dans l’histoire en 2019, l’année des 50 ans du club. 10 femmes bénévoles du club ont créé et composé la 1è équipe féminine du club, de France et certainement du monde! Une nouvelle ère est née sous les conseils et l’impulsion de l’entraîneur emblématique du club Alain Pichard. Aujourd’hui, le MOTOBALL CLUB NEUVILLOIS c’est plus de 30 joueurs/joueuses très motivé.es, entourés d’entraîneurs, de mécaniciens, et de bénévoles actifs qui œuvrent toute la saison pour satisfaire les milliers de spectateurs assistant aux matchs.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.