Rendre la formation des chômeurs payante, la nouvelle piste du gouvernement

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 74036 Partages

Alors que le gouvernement a prévu de lancer dans les prochaines semaines le grand chantier de la réforme de la formation professionnelle, la nouvelle idée de France Stratégie risque de faire du bruit. Dans une note à paraître, la cellule d'expertise du Premier ministre propose que de faire payer les chômeurs qui bénéficient d'une formation d'une formation dans les métiers "tendus" (restauration, bâtiment, codage informatique...).

Concrètement, ces derniers bénéficieraient d'un prêt (dont le taux n'est pas précisé) permettant de financer le coût de la formation et une allocation de subsistance, qui remplacerait le RSA. À l'issue de la formation, les chômeurs ayant retrouvé un emploi devront verser à l'État une somme variable, fonction de leur salaire. Un travailleur payé 2000€ devrait ainsi 130€ à l'État tous les mois pour rembourser le prêt.

Cette nouvelle taxe envisagé par le gouvernement permettrait d'assurer l'équilibre financier du système. Il permettrait aussi de réduire son coût. En effet, la cellule d'expertise du gouvernement propose de mettre en place une sélection drastique pour ne sélectionner que les demandeurs d'emploi ayant les meilleures chance de réussir l'examen final.

Alors que le gouvernement vient d'annoncer la "reprise en main" de France Stratégie en raison d'idées jugées "farfelues" cette nouvelle piste pourrait inquiéter les syndicats, déjà échaudés par les concertations sur la loi travail.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty